Le sucre, c’est la vie

A l’heure de l’apologie des régimes, des amies qui te bassinent avec leur Dukan au restaurant (et que rien à foutre, n’essaie pas de me culpabiliser, je le boufferai devant toi, mon banana split, jte laisse tes surimis, va!), que tu ne reconnais pas ton collègue de boulot qui a perdu 15 kg en 2 mois qu’on dirait qu’il est malade (« David c’est toi? Ah si, t’as toujours la même voix, ça doit être toi »), j’ai envie d’inaugurer une toute nouvelle rubrique pour mon blog. Une rubrique (roulements de tambour….) culinaire. Bon, ce sera du grand n’importe quoi (comme le reste), surtout ce ne sera pas de la vraie cuisine, et surtout, ce sera à base de sucre. A priori (c’est à dire tant que je n’ai pas changé d’avis, je suis une fille, je vais pas vous faire un dessin), ça devrait s’appeler « Hier j’ai mangé une pomme »  (Oui, faut pas donner trop d’espoir au lecteur, et qu’il comprenne d’emblée que c’est vraiment sans prétention et très très improbable). La première recette sera donc ma magnifique pomme caramélisée au Nesquick du pauvre (que maintenant que je suis riche un peu moins fauchée, ben je vais en refaire quand même).

Donc aujourd’hui, nous allons voir que faire des dragées après les mariages. Oui, une grande question existentielle à laquelle je me devais te répondre. Honte à ceux et celles qui ont lâchement préféré se détourner du problème jusqu’à aujourd’hui.

Première étape : récupérer les dragées (j’ai pas dit voler, hein…)

Bon, déjà, faut que tu sois à un mariage. Oui, sinon c’est plus dur. ça tombe bien, moi jétais à un samedi. Et d’expérience, je peux vous assurer qu’à la table des vieux, le petit bol de sucreries ne descend pas. Parce que tu comprends, c’est pas bon pour les dents, et même ceux qui n’en ont plus trouvent que ça colle au dentier. Premier lieu de fournissage en masse donc. Ya aussi la grande corbeille avec les petits paniers trop moches en dentelle qui finissent en ramasse poussière sur l’étagère. Et là, tu peux être sûre que la mariée a oublié de les distribuer aux premiers invités qui s’enfuient devant la nullité de l’orchestre, vont vomir le repas dégueulasse partent. « Oh mon dieu j’ai oublié de donner les dragées à Tatie Georgette, mais comment va-t-elle survivre! C’est affreux! Tu crois que je la rappelle pour qu’elle fasse demi-tour? » Mais non voyons, ne t’arrache pas tes cheveux tout laqués pour la journée, donne donne à moi, héhéhéhéhé. Elle me les a donnés, donc j’ai rien volé. Et comme j’avais prévu un grand sac, j’ai aussi fait le tour des tables pour vider les petits saladiers de cochonneries (cette technique, bien que très rentable, implique un investissement maximum : tu DOIS rester jusqu’à la fin de la soirée, jusqu’à ce qu’on se mette à ranger la salle et nettoyer les tables, si tu ne veux pas passer pour la crève la dalle radine de service. Perso ça me gêne pas non plus, mais à toi de voir si oui ou non ça en vaut la peine).

Voilà. Maintenant vous avez presque un demi-kilo de dragées,généralement assortie à la robe de la mariée parce que tu comprends c’est vraiment la première chose que les invités regardent, si le bordeaux du petit bonbon en amande est bien raccord avec la dentelle du décolleté de l’amoureuse, qui, sache-le, aura parfois payer un supplément pour avoir la couleur qu’elle veut (des dragées, pas de la robe).

Deuxième étape : ouvrir son frigo (après être rentrée chez toi après le mariage quand même)

Personnellement dans le mien ya des crèmes dessert au chocolat.

Tu peux essayer la suite de la recette avec un reste de mozarelle, mais je ne garantis pas le résultat.

Troisième étape : sortir les crèmes dessert du frigo (ouais c’est vachement compliqué jusque là)

Tu les sors, à deux mains ou à une, jte laisse le choix. Tu désopercules les crèmes (encore super dur, ça), et si t’as pas trop la flemme, tu les verses dans un récipient adapté (ramequin pour moi, mais en fonction de ton appétit tu as le droit d’opter pour un saladier, je ne juge pas).

Et là, le plus dur commence…

Quatrième et dernière étape : verser les dragées là où il faut

Tu auras compris, c’est dans le récipient qu’il faut. Ça te donne à peu près ça ! (look look en dessous, la photo trop de mauvaise qualité que la photographe elle a pris avec son téléphone tellement elle avait la flemme) Et franchement, ça casse trois pattes (au moins) à un canard.

(Et si, comme moi, vous êtes pas une vrai de vrai adulte, vous pouvez faire des petits bonhommes. Bon, j’avais pas de fraises tagada, sinon je vous aurais fait une oeuvre d’art. Promis juré.)

Voilà, c’était la non-recette de Fofifonfec, la fille qui garde sa cellulite. Envoyer moi vos photos de ramequins saladiers bonhomme de sucre! (pas de votre cellulite, merci)

22 Responses to Le sucre, c’est la vie

  1. Nylou says:

    Ou comment se remplir la panse, faire un blog, et faire sourire une lectrice qui a eu une sale journée… 🙂
    Je m’en vais de ce pas ecraser ce sourire sur l’oreiller et apprecier le fait de dormir moins bete et surtout moins grimaçante…
    😉

    • fofifonfec says:

      Tu vis dans quel hémisphère, toi, pour te coucher quand d’autres vont bosser? Good night quand même!
      Contente de t’avoir fait sourire. Si ça suffit pas, fais signe, je t’envoie des dragées (moui, il en reste un peu!)

      • Nylou says:

        C’est pas l’émisphère dans ce cas, c’est la planète… (Je me comprend ) 😉
        Merci pour les dragées mais gardes les pour une prochaine recette, par exemple si tu tombes en panne de sucre un matin pour ton café!
        Pour ma part je fais de tres bonnes tartines beurre-nesquick.. 😉

  2. J’ai adoré lé début de ton article ! J’ai aussi une collègue qui a perdu 15 kilos en 2 mois avec Dunkan… Je n’ose pas lui dire que 75% des gens reprennent tous les kilos voir plus une fois le régime terminé…. Et je deteste qu’on me fasse culpabiliser à l’approche de l’été !
    Alors excellente initiative cette rubrique 🙂
    PS : les barquettes 3 chatons au chocolat c’est une tuerie 🙂

    • fofifonfec says:

      Ah oui, les barquettes 3 chatons, très bon choix… J’ai des trucs à dire, tiens, faudra que j’écrive dessus!
      Après tout, s’ils veulent maigrir, pourquoi pas, ça les regarde. Mais ça me fait peur, trop rapide, pas encadré (un bouquin, même écrit par un médecin, ne remplace pas un médecin qui gère ta graisse au cas par cas), et manger que des protéines ne te réapprend pas à bouffer. J’imagine pas les carences, il paraît que ça peut même jouer sur la fécondité chez certaines femmes. Enfin bref, surtout les régimeux ne parlent plus que de leur régime, ils s’échangent même leurs astuces pour ne pas être constipé (o_O), et ils te détaillent ton menu : « alors ton sirop, non, mais tu peux prendre du perrier, si, ta salade norvégienne, presque, sans la sauce le fromage la salade la tomate, bon, les pommes de terre sautées je t’en parle pas. Ah non il ne faudrait pas manger de pain ». Et sinon jte le répète en quelle langue que je veux pas faire ton régime?
      Enfin bref. Bon appétit surtout.

  3. @udrey says:

    Merci Fofifonfec… D’un coup, je me sens moins seule !
    Quelle délice, d’ailleurs, cette salade avec les petites pommes de terre sautées, le fromage, les petits lardons et l’oeuf mollet (ah non… ça, elle y a droit !) ! Et quel bonheur de terminer ce repas avec une glace à la menthe, surplombée d’une montagne de crème chantilly !!!!!
    Bon, quant à ta recette, moi, j’ai pas le temps de les mettre dans la crème chocolat, pistache ou praliné… La plupart du temps, je les ai mangé avant la fin de l’apéro 😮 ! Je continue avec celles de Monsieur, puis, je fais mes yeux de biche pour récupérer les sachets des autres… (Rhhhoooôôô ! Chuis trop gourmande !)
    A quand la nouvelle recette ?????

    PS : en te lisant, je t’imaginais sur France 3, avec un rouleau à pâtisserie et un léger accent du Sud 😉

    • fofifonfec says:

      Sur France 3, mais bien sûr. Bien que je pense que la télé c’est de plus en plus n’importe quoi, avant d’en arriver là quand même! Sinon tu trouves que j’ai un accent du Sud, moi?
      La prochaine recette, euh… si tu comptes sur mes talents pour t’améliorer culinairement parlant, tu vas pouvoir attendre! (Et les dragées dans la chantilly de la glace, non? 😀 )

  4. LOL !!! Moi j’en peux plus des tupperware remplis de blanc de dinde ou d’oeufs durs…. Je déprime juste en les regardant… J’assume TOTALEMENT mes formes et continuerai de manger ce qui me plait.
    J’ai investi dans un abonnement à la salle de sport l’année dernière et quand ils m’ont demandé « quelles sont vos motivations » j’ai répondu : « pouvoir manger tout ce que je veux  » La fille était pliée 😉

  5. Georges says:

    les dragées sont des objets maléfiques … fais gaffe ! on peut s’étouffer, se péter une dent… je les déteste mais toi je t’aime bien alors fait attention ! ((moi perso j’étale mes crèmes chocolat sur du pain, ça fait presque comme un espèce de gâteau quand t’es en panne de choco….)

    • fofifonfec says:

      Oh my god mais c’est génial ton idée de crèmes dessert sur le pain! Si tu veux tu peux être mon invitée cuisine!!!! Ou ma muse même!!!!

      Et sinon, je dois faire attention… Glooup. Euh.. t’as envie de me manger, c’est ça??? Tu as envie de me noyer dans une crème dessert, hein, à m’appuyant sur le crâne avec le bout de la petite (grosse) cueillère??? C’est ça, hein!!! Argh…

      Quelle belle mort n’empêche 😀

      • Georges says:

        euh nan fais juste attention de pas t’étouffer, ça me ferait chier … tu es la première rubrique sur la cuisine que je surkiffe… donc point d’inquiétude pour ton intégrité physique Fofifonfec voyons ! On t’en trouvera une autre dez belle mort ! mais plus tard dans longtemps !

        muse ? suis touchée…

  6. Coucou !

    Je viens de voir ton commentaire sur mon blog (http://keesha.blogy.fr/), un grand merci à toi ! 🙂

    Tu peux me citer sans problème, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Je suis contente que cet article t’aie fait du bien. ;o)

    Bisous et bonne soirée !

    Charlotte-BB sur Hellocoton

  7. Daydreamer says:

    miiirde, au dernier mariage auquel j’ai assisté, on ne filait pas des dragées, mais des amandes enrobées de chocolat (t’sais, les trucs qu’on te fourgue avec le caoua dans les cafés chics?)… J’espère qu’il y aura des dragées au prochain (dans un mois), je pourrai tester ta recette… sur le mari… 😀

    • fofifonfec says:

      Ma recette-tellement-technique-et-aux-ingrédients-secrets-que-je-vais-la-faire-breveter doit pouvoir s’adapter aux amandes enrobées de chocolat… !
      Bon, j’attends la photo dans un mois alors! J’espère que ton mari s’en remettra surtout.

  8. Bloody Mary says:

    Merde j’ai bouffer en 3 jours (un peu d’élégance que diable) les dragées qu’on m’a filé !!!!

    • fofifonfec says:

      3 jours???? Tu es plus raisonnable que moi! Ou alors tu en as eu vraiment une sacré quantité…
      C’est beau la gourmandise, hein? 😉

  9. lily says:

    Géniale comme idée ! J’ai plein de recettes pleines de sucre pour toi, si t’as une panne d’inspiration un jour ! 😉

Laisser un commentaire